Les problématiques d’épaules sont souvent retrouvées chez les nageurs car l’entraînement spécifique en natation va favoriser le développement de la force de manière beaucoup plus importante sur les rotateurs internes de l’épaule que sur les rotateurs externes. Le déséquilibre est créé et les ennuis vont commencer !
Pour éviter ce déséquilibre trois choses à faire :
- Un échauffement spécifique sur les rotateurs avant chaque entrainement de natation.
Protocole d’échauffement natation
- Un renforcement musculaire spécifique sur les rotateurs de l’épaule dans des séances de préparation physique.
Sur les séances de préparation physique où l’objectif sera de rééquilibrer la force des muscles réalisant la rotation interne et externe de l’épaule, les exercices seront principalement orientés sur le développement de la force des rotateurs externes que sur les rotateurs internes. En effet l’objectif principal sera de renforcer les muscles les moins sollicités dans l’entraînement en natation et donc les plus faibles.
A l’aide d’une poulie, ou à défaut des élastiques, réalisez des rotations externes et internes de l’épaule en respectant la fixation du coude au corps. J’attire l’attention sur le fait que le nombre de séries et la charge devront être adaptés à l’athlète et à son ressenti. En plus du régime de contraction concentrique, le régime excentrique pourra être utilisé sur les rotateurs externes, après quelques séances afin d’obtenir de meilleurs résultats.



- Etirement des muscles qui ont une action d’abduction de la scapula et plus particulièrement, le petit pectoral.

Action du Petit Pectoral :